Principes de construction

Les murs sont constitués de montants servant à reprendre les charges. Le contreventement des murs est assuré par des panneaux de bois reconstitués (OSB). Les planchers sont construits sur le même système avec une trame de solives dimensionnées en fonction des portés et des charges et un panneau bois servant de voile travaillant pour la reprise des efforts longitudinaux.

Ce système de construction bois est le plus répandu au monde pour plusieurs raisons :

L’isolation : la réalisation d’une maison à ossature bois permet la mise en place d’isolants variés dans l’épaisseur des murs ou de la charpente. Il est possible de composer son isolation en fonction des exigences thermiques souhaitées.

Par exemple, avec un isolant laine de bois entre montants de 140 mm et l’ajout d’un isolant extérieur 35 mm, on atteint des performances d’un bâtiment basse consommation d’énergie - avec un isolant laine de bois de 240 mm entre montants et l’ajout d’un isolant extérieur 60 mm, celles d’une maison passive.
Plus d'infos : http://www.homatherm.com/fr



La rapidité d’exécution
: un bâtiment bardé et isolé peut être livré 2 à 3 mois après le début de la fabrication avec des temps de travail pouvant se superposer à celui du gros œuvre.


La résistance au feu
: le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que l’acier. Quand le bois brûle, il se consume en gardant ses qualités mécaniques pendant de longues heures sans dégager de gaz toxique.


Le confort
: les parois bois sont respirantes, et assurent une bonne régulation de l’hygrométrie à l’intérieur du bâtiment, été comme hiver. L’inertie thermique des constructions bois étant faible, la mise en chauffe est très rapide.


La modularité
: la grande facilité de travail sur le bois permet de faire évoluer son habitation (ouverture, extension, changement de bardage…).

L’écologie
: la construction bois permet de stocker durablement des quantités importantes de dioxyde de carbone. La transformation de cette ressource naturelle et renouvelable nécessite peu d’énergie. Le travail en atelier permet par ailleurs de rationnaliser les transports et les consommations de matières premières.
 

Partagez cette page

 

Les actualités de Tendance Bois, le constructeur de bâtiment à ossature bois

Nos coordonnées

Tendance Bois
197 c rue du Général-Koenig
59136 WAVRIN
Tel : 03.20.90.09.74
Fax : 09.70.63.07.78
contact@tendancebois.fr